Sa 7 à 19h00 – LABO’Cirque 2019

Dimanche 8 septembre 19h00

LABO’Cirque 2019

La théorie de l’huître

Tout public dès 8 ans

60 minutes

Samedi 7 septembre 2019 à 19h00

Le LABO’Cirque accueille des jeunes talents émergeants suisses de tous les arts vivants confondus (cirque, danse, théâtre) pour trois semaines de recherches intensives où chacun explore ses limites, formule ses idées et s’ouvre à de nouveaux chemins d’expression.

La création collective du LABO’Cirque 2019 est un petit échantillon du monde. Des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement et qui partagent un mois ensemble, créant de cette expérience un témoignage physique d’environ 60 minutes qu’ils offriront au public. 

Pour cette raison, « la théorie de l’huître » ne veut pas raconter une histoire précise, mais insiste sur l’importance de la rencontre et de toutes les histoires que celle-ci peut générer, en utilisant le cirque comme sujet fondamental pour développer un langage commun.

Les participants à ce travail mèneront le public vers une aventure expressive, un collectif qui a deux éléments de référence : l’espace et le mouvement de groupe.

Les corps en mouvement joignent le langage des arts du cirque et l’espace devient un «outil» de jeu: une opportunité se présente.

Une occasion rare mais essentielle de regarder dans les yeux et de se sentir en ces temps de restriction, d’individualisme, de décadence et de désespoir.

Le LABO’Cirque est un projet de recherche et de création qui accueille de talents émergeants venus de toute la Suisse pour trois semaines de recherches intensives dans le domaine des arts du cirque.     Chaque année depuis 2013, une quinzaine de jeunes passionnés de pratiques artistiques viennent confronter leurs idées, explorer leurs limites et s’ouvrir à de nouveaux chemins d’expression. Sous le bon oeil de  l’équipe professionnelle, les artistes apprennent à participer, oser, proposer, faire des choix, être à l’écoute et prendre en compte les idées de chacun afin de composer une création originale. Ils se confrontent pour la première fois à une dramaturgie de cirque…

Après trois semaines intensives de recherche et de composition, ils présentent leur travail sous forme d’un spectacle public, fenêtre ouverte sur la diversité et le dynamisme de la jeunesse et du secteur circassien. 

Avec : artistes du casting 2019

Equipe artistique :

Mise en scène : Francesco Sgrò

Collaborations artistiques : Carina Pousaz, Julien Pierrot, Sonia Massoux, Sarah Simili

Costumes : Luna Aeschlimann

Conception Eclairage : Nidea Henriques

Régie : Basile Chervet