A propos

Présentation

Depuis 2017, les Jours de Cirque ont pour objectif de proposer chaque année des rencontres intercantonales de créations jeunesses, favorisant l’échange entre les acteurs des écoles de cirque de toute la Suisse (élèves, professeurs, directeurs). Avec ses différentes actions tout au long de l’année, les Jours de Cirque proposent un ou des spectacles d’élèves, des ateliers pratiques, des réunions et/ou des conférences. 

Le projet est né d’une initiative collective entre des écoles et des projets de cirque répartis dans toute la Suisse romande (l’école de cirque Ton sur Ton à la Chaux-de-Fonds, l’école de cirque Circosphère à Delémont, le projet Cirkmania à Ecublens et le projet LABO’Cirque à Monthey), en collaboration avec d’autres écoles et institutions culturelles (Ecole de cirque de Lausanne-Renens, Salle de spectacles de Renens, CCRD, Centre Culturel Régional de Delémont).

Tous les partenaires du projet ont comme ambition de renforcer les liens entre les jeunes des différentes régions de Suisse en créant des évènements fédérateurs autour des arts du cirque, les impliquant activement dans la création, la gestion et l’organisation d’un projet culturel collectif. Les Jours de Cirque sont des rencontres qui ont lieu trois à quatre fois par année dans trois endroits différents de la Suisse.

 

La programmation 2017 a présenté deux projets de créations jeunesses inédites : d’un côté, la création collective jouée par les élèves de l’école de cirque de Lausanne-Renens, et de l’autre, la présentation de l’édition 2017 du LABO’Cirque Suisse. Pour le deuxième opus présenté en 2018, plus d’une cinquantaine de jeunes, représentant trois projets différents, se sont croisés sur les planches du théâtre : l’école de cirque de Lausanne-Renens, le LABO’Cirque 2018 ainsi que l’école de cirque Ton-sur-Ton de la Chaux-de-Fonds. Pour la troisième édition, la rencontre créations jeunesses accueillait en exclusivité deux projets : le LABO’Cirque 2019 ainsi qu’un spectacle monté collectivement par l’école de cirque de Lausanne-Renens, l’école de cirque Circo Bello à la Chaux-de-Fonds et l’école de cirque du Jura, sans oublier les ateliers tout public.

La Salle de spectacles de Renens offrira encore cette année un espace privilégié au festival Jour de Cirque qui, pour sa quatrième édition, accueillera pas moins de quatre projets portés par de jeunes artistes venant de toute la Suisse. Le public retrouvera le LABO’Cirque avec sa création nouvelle création Bande de Filles, l’école de cirque de Lausanne-Renens avec son spectacle Ascension, le projet CirkaMania d’Ecublens avec son Brin de folie et enfin, l’Opsion Sirk de l’école de cirque Ton sur Ton à la Chaux-de-fonds avec une présentation extérieure inédite.

Accompagnés par des artistes professionnels, les jeunes sont au coeur des préparatifs. Ils assurent non seulement la création des spectacles et de leurs représentations, mais ils prennent aussi activement part à toute la partie production et organisation : concept du projet, création de l’affiche, communication et diffusion, accueil du public, billetterie et caisse, montage et démontage de la scène, etc. Le projet agit comme une mise en situation professionnelle qui leur permet de développer des compétences pour leur vie future. 

Outre la programmation artistique et la rencontre « jeunesse », des actions de médiation culturelle seront mises en place à destination du grand public. Des ateliers de découvertes seront ouverts aux petits et grands et des temps de discussion autour des spectacles seront organisés avec les équipes artistiques. « Jour de Cirque » invite les familles à partager les émotions et le travail de ces talents de demain. Un rendez-vous propice à la découverte et à la diversité où le cirque se conjugue avec la danse et le théâtre croise la musique. Afin de rester accessible à tous, le projet « Jour de Cirque » souhaite trouver des moyens de garder des prix bas pour que les familles puissent profiter de toutes les activités en plus grand nombre.

Une programmation Jeunesse

A la fois tremplin et lieu d’émulsion artistique, « Jour de Cirque » est l’occasion pour le public de découvrir des spectacles frais et inédits. Les deux créations présentées mettront en scène de jeunes talents venant de toute la Suisse.

Pour les écoles de cirque, la réalisation d’un spectacle apparaît comme un projet éducatif très fort. C’est l’aboutissement d’un travail technique et artistique de plusieurs mois et d’une recherche collective intense, mettant en valeur les talents, l’initiative et la créativité des jeunes. « Jour de Cirque » souhaite mettre en lumière leurs réalisations en les présentant à un large public.

 

Des ateliers découvertes

Des ateliers d’initiation aux arts du cirque seront proposés au public avant et entre les deux spectacles. Les encadrants professionnels et les jeunes artistes seront là pour animer et initier les participants de tout âge aux disciplines de cirque.

Les familles pourront découvrir les spectacles des jeunes compagnies suisses dans le but de leur offrir une initiation au monde du cirque et de l’art, en lien avec les ateliers suivis en amont.

Des rencontres entre artistes et public

L’accent sera mis sur le dialogue et l’échange entre le public et les jeunes artistes. Des temps de discussion autour des créations, des processus de travail et des différentes approches seront organisés à l’issu de chaque spectacle.

Comité de l’association

Adrien Borruat

Membre du comité

Jessica Gourdon

Membre du comité

Marine Spengler

Membre du comité

Loraine Caccamo

Membre du comité

Eglantine, Moret

Membre du comité

Manon Frey

Membre du comité

Equipe Opérationnelle

Sarah Simili

Production

Metteur en scène, gestionnaire de projets culturels – Fondatrice et directrice de l’école de cirque ArtScéniK pendant 8 ans – Présidente de la Fédération Suisse des Ecoles de cirque de 2009 à 2017 et membre du comité ProCirque depuis 2013  – Porteuse du projet LABO’Cirque – Productrice d’Axé Cirque et le projet EnCirqué! – Administratrice du Oh! Valais Wallis Festival 2015 en Valais – Diplômée DAS en gestion culturelle

Carine Spengler

Communication, gestion bénévoles

Administratrice à l’école de cirque Coquino – Organisation et gestion des infrastructures pour les spectacles de l’école –  Fondatrice et directrice d’un cabinet de physiothérapie pendant 20 ans – Organisation et gestion des championnat du monde de badminton à Lausanne – Présidente du Club Service Ladies Circle (1999-2001).

Jacques Spengler

Technique et Logistique

Membre du comité de l’association de cirque Coquino – Pharmacien – Direction d’une PME active dans l’organisation de conférences et du recrutement d’interprètes – Président du comité d’organisation et directeur technique des championnats du monde de badminton à Lausanne.