A propos

Présentation

Dans l’imaginaire collectif, le cirque est un spectacle qui se délecte en famille. « Jour de Cirque » est  donc né de la volonté de reconstituer cet imaginaire « famille » autour du cirque en créant un espace de rencontre entre jeunes et plus âgés, entre artistes professionnels et amateurs, entre performers et spectateurs.

Le projet « Jour de Cirque » est né d’une initiative collective entre la section Junior de la compagnie professionnelle Courant d’Cirque, l’association Play Time, le « LABO’Cirque » et l’école de cirque de Lausanne-Renens, en collaboration avec la Salle de spectacles de Renens. 

Tous les partenaires du projet ont une ambition commune de créer un évènement fédérateur autour des arts du cirque, porté par une équipe binomiale de jeunes et d’artistes professionnels. L’objectif est d’une part d’impliquer des jeunes de 13 à 25 ans dans la création d’un projet culturel collectif et d’autre part d’initier le tout public au cirque contemporain.

La première édition de « Jour de Cirque » en septembre 2017 à la Salle de spectacles de Renens (VD). La programmation 2017 a présenté deux projets de créations jeunesses inédites : d’un côté, la création collective jouée par les élèves de l’école de cirque de Lausanne-Renens, et de l’autre, la présentation de l’édition 2017 du LABO’Cirque Suisse. Pour le deuxième opus présenté en 2018, plus d’une cinquantaine de jeunes, représentant trois projets différents, se sont croisés sur les planches du théâtre : l’école de cirque de Lausanne-Renens, le LABO’Cirque 2018 ainsi que l’école de cirque Ton-sur-Ton de la Chaux-de-Fonds.

Suite au succès de ses deux premières éditions, une nouvelle rencontre se tiendra les 7 et 8 septembre 2019, en collaboration avec la Salle de spectacles et la Ville de Renens.

Pour cette troisième édition, la rencontre créations jeunesses accueillera en exclusivité deux projets : le LABO’Cirque 2019 ainsi qu’un spectacle monté collectivement par l’école de cirque de Lausanne-Renens, l’école de cirque Circo Bello à la Chaux-de-Fonds et l’école de cirque du Jura, sans oublier les ateliers tout public. 

Accompagnés par des artistes professionnels, les jeunes sont au coeur des préparatifs. Ils assurent non seulement la création des spectacles et de leurs représentations, mais ils prennent aussi activement part à toute la partie production et organisation : concept du projet, création de l’affiche, communication et diffusion, accueil du public, billetterie et caisse, montage et démontage de la scène, etc. Le projet agit comme une mise en situation professionnelle qui leur permet de développer des compétences pour leur vie future. 

Outre la programmation artistique et la rencontre « jeunesse », des actions de médiation culturelle seront mises en place à destination du grand public. Des ateliers de découvertes seront ouverts aux petits et grands et des temps de discussion autour des spectacles seront organisés avec les équipes artistiques. « Jour de Cirque » invite les familles à partager les émotions et le travail de ces talents de demain. Un rendez-vous propice à la découverte et à la diversité où le cirque se conjugue avec la danse et le théâtre croise la musique. Afin de rester accessible à tous, le projet « Jour de Cirque » souhaite trouver des moyens de garder des prix bas pour que les familles puissent profiter de toutes les activités en plus grand nombre.

Une programmation Jeunesse

A la fois tremplin et lieu d’émulsion artistique, « Jour de Cirque » est l’occasion pour le public de découvrir des spectacles frais et inédits. Les deux créations présentées mettront en scène de jeunes talents venant de toute la Suisse.

Pour les écoles de cirque, la réalisation d’un spectacle apparaît comme un projet éducatif très fort. C’est l’aboutissement d’un travail technique et artistique de plusieurs mois et d’une recherche collective intense, mettant en valeur les talents, l’initiative et la créativité des jeunes. « Jour de Cirque » souhaite mettre en lumière leurs réalisations en les présentant à un large public.

 

Des ateliers découvertes

Des ateliers d’initiation aux arts du cirque seront proposés au public avant et entre les deux spectacles. Les encadrants professionnels et les jeunes artistes seront là pour animer et initier les participants de tout âge aux disciplines de cirque.

Les familles pourront découvrir les spectacles des jeunes compagnies suisses dans le but de leur offrir une initiation au monde du cirque et de l’art, en lien avec les ateliers suivis en amont.

Des rencontres entre artistes et public

L’accent sera mis sur le dialogue et l’échange entre le public et les jeunes artistes. Des temps de discussion autour des créations, des processus de travail et des différentes approches seront organisés à l’issu de chaque spectacle.

Comité de l’association

Adrien Borruat

Membre du comité

Jessica Gourdon

Membre du comité

Marine Spengler

Membre du comité

Loraine Caccamo

Membre du comité

Eglantine, Moret

Membre du comité

Manon Frey

Membre du comité

Equipe Opérationnelle

Sarah Simili

Production

Metteur en scène, gestionnaire de projets culturels – Fondatrice et directrice de l’école de cirque ArtScéniK pendant 8 ans – Présidente de la Fédération Suisse des Ecoles de cirque de 2009 à 2017 et membre du comité ProCirque depuis 2013  – Porteuse du projet LABO’Cirque – Productrice d’Axé Cirque et le projet EnCirqué! – Administratrice du Oh! Valais Wallis Festival 2015 en Valais – Diplômée DAS en gestion culturelle

Carine Spengler

Communication, gestion bénévoles

Administratrice à l’école de cirque Coquino – Organisation et gestion des infrastructures pour les spectacles de l’école –  Fondatrice et directrice d’un cabinet de physiothérapie pendant 20 ans – Organisation et gestion des championnat du monde de badminton à Lausanne – Présidente du Club Service Ladies Circle (1999-2001).

Jacques Spengler

Technique et Logistique

Membre du comité de l’association de cirque Coquino – Pharmacien – Direction d’une PME active dans l’organisation de conférences et du recrutement d’interprètes – Président du comité d’organisation et directeur technique des championnats du monde de badminton à Lausanne.