Programme

Vendredi 10 septembre 2021

20h30

LABO’Cirque #9

Centres de gravité

Tout public dès 8 ans

 

Avec : Yaëlle Amiet, Teri Charot, Rebecca Erni, Caliane Genoud, Jean-Noël Gos, Jolan Richard, Mae Fluckiger

Mise en scène : Francesco Sgrò
Collaborations artistiques : Carina Pousaz, Constance Bugnon, Sarah Simili
Création costumes : Luna Aeschlimann
Création lumière et régie : Basile Chervet
Production : Sarah Simili et Carole Dubuis
Logistique : Carine Spengler

Samedi 11 septembre 2021

19h00

Centre de formation, école de cirque Lausanne-Renens

Scène ouverte

Tout public

 

20h30

Cie Courant d’Cirque, Ecoles de cirque Zôfy et ArtScéniK

Dystopie

Tout public dès 8 ans

Depuis quelques années, nous assistons, au cinéma comme en librairie, à la déferlante d’un nouveau genre: la dystopie, un récit glaçant qui dépeint une société imaginaire, organisée de telle façon qu’elle empêche d’atteindre le bonheur. Or, si toutes les dystopies sont des utopies qui ont mal tournées, comment laisser la place à des héros adolescents pour rattraper les choix et les erreurs des générations qui les ont précédés? Avec Dystopie, une quinzaine de jeunes artistes vont tenter d’apporter leur vision du futur, leurs idéaux et leurs mises en garde, au travers d’une proposition circassienne qui leur ressemble.

Au travers son volet Espace Jeunes, la compagnie professionnelle valaisanne Courant d’Cirque s’est donnée pour mission d’accompagner de jeunes artistes pendant leur parcours circassien. Le projet pédagogique des Créations Jeunes est de leur apporter des outils d’écriture et de compositions en leur proposant de participer au processus de création d’un spectacle de cirque. Au delà de l’aspect artistique, le volet Espace Jeunes a une volonté humaine de favoriser les échanges interculturels entre jeunes, en leur offrant des occasions d’apprentissage, d’ouverture sur le monde, d’intérêt pour les autres et de diversité.  

Mise en scène Sarah Simili

Collaborations artistiques Carina Pousaz, Christine Daigle, Tania Simili et Jessica Gourdon

Création lumière Nidea Henriques

Création son Sarah Simili

Distribution Elèves de l’école de cirque Zôfy à Charrat et de l’école de cirque ArtScéniK à Monthey

Dimanche 12 septembre 2021

15h00

CirkaMania

A part Entière

Tout public

Et si la différence pouvait être un super pouvoir?!
A part entière est un spectacle qui met en scène la vie d’une jeune fille, Mina, et de sa meilleure amie. Leurs enfances, l’évolution de leurs personnalités et leurs places dans la société sont mises en lumière par 14 d’adolescents passionnés de cirque.

16h30

Ecole de cirque Ton sur Ton – Opsion Sirk

Désinvoltes

Tout public

En 2019, l’Opsion Sirk  a créé Somnium, spectacle sur le thème du rêve, mis en scène par Sarah Simili. En avril 2020, la compagnie devait reprendre ce spectacle et travailler sur son adaptation à la rue avec Laurent Lecoultre. Malheureusement, la situation sanitaire à ce moment-là n’a pas permis à l’Opsion Sirk de faire cette mise en rue. Cependant, les circassien-ne-s de l’Opsion Sirk ont continué de travailler sur la thématique du rêve afin de créer 7 capsules vidéo de « création en confinement », publiées entre mai et juin.

“Désinvoltes” est un spectacle sensoriel inspiré du mouvement Dada du début du XX ème siècle, qui plonge le public dans un monde imaginaire et géométrique.
Les élèves de l’Opsion Sirk explorent la relation corps-texte-objet et proposent une expérience collective du cirque, du jeu, de la manipulation et du mouvement.
Un spectacle spontané, abstrait, parfois absurde où la règle est justement de ne pas en avoir.